Aethina tumida, 26 foyers confirmés en Italie du Sud au 23 novembre 2015

Dès l'automne 2014, les apiculteurs lotois ont été informés de la présence, dans le sud de l'Italie, du petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida. Au 16 septembre 2015, 14 foyers sont identifiés en Calabre. Au 23 novembre 2015, ce sont 26 foyers d’Aethina tumida qui sont confirmés par les autorités italiennes dans la même région
Voici le dernier message du GDS France
daté du 23 novembre 2015 :

Au 23 novembre 2015, 26 foyers d’Aethina tumida ont été confirmés par les autorités italiennes depuis le 16 septembre 2016. Récemment quatre foyers ont été mis en évidence et un nucléi sentinelle a été infesté en Calabre. Dans l’ensemble de ces colonies, des petits coléoptères adultes ont été observés. Vous pouvez consulter la carte de localisation des foyers sur le site de la Plateforme E.S.A. 
http://www.plateforme-esa.fr/?q=node/35848.

•••

Voici le précédent message du GDS France
daté du 9 octobre 2015 :

"Suite au mail du 9 octobre 2015, de nouveaux foyers d’Aethina tumida ont été mis en évidence en Calabre. Des visites de surveillance et de contrôle se poursuivent en Italie. Depuis le 16 septembre 2015, 14 foyers ont été détectés avec des adultes du coléoptère, seulement l’un des foyers contenait des larves et des adultes. Vous pouvez consulter la carte de localisation des foyers sur le site de la Plateforme E.S.A. (Epidémiosurveillance Santé Animale)

http://www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=137&Itemid=284

Actuellement la France est indemne, mais il est nécessaire de rester vigilant face à ce danger sanitaire de première catégorie."

 

Zones de surveillance d'A. tumida en Italie (23/10/2015)


Rappel des premières mesures préconisées par la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) : 

"Il est bien entendu impératif de ne pas transhumer vers l‘Italie ou d’importer des abeilles et des matériels apicoles en provenance de ce pays (et même d’autres pays). Bien sûr, le matériel apicole n’est pas le seul "véhicule" emprunté par cet insecte pour se propager car il fait une partie de son cycle dans la terre (des plantes en pot pourraient être concernées) et dans des fruits…".

Rappelons également que ce site propose déjà 2 articles sur Aethina tumida, publiés le 30 novembre 2014 et le 24 mars 2015. Vous y trouverez entre autres :

• La fiche signalétique d'Aethina tumida, incluant la description de son cycle biologique.
 Ce dernier point est essentiel à connaître afin de réduire autant que possible le risque de propagation.
• La présentation synthétique d'Aethina tumida réalisée par l'ADAM
• Des conseils pratiques pour le dépistage du petit coléoptère dans les ruches
• Des documents d'aide à l'identification
• La procédure en cas de suspicion, etc

•••