Campagne de piégeage 2009

Madame Monsieur, 

Vespa Vélutina  est bien présent sur notre département en 2008. Il n’a pas connu heureusement le développement exponentiel attendu de l’année 2007. Cette diminution du nombre de nids peut être attribuée pour une part aux conditions météorologiques très mauvaises du printemps. Mais aussi à l’action de piégeage que nous avons menée. A-t-elle permis de diminuer son implantation ? Nous l’espérons.

Nous connaissons un peu mieux l’insecte; Il a besoin d’eau pour construire les nids ce qui explique son arrivée à partir des cours d’eau. Aujourd’hui il est important de mesurer son implantation pour essayer de se prémunir contre son extension.
Pour une action très efficace, il faut piéger à partir du début de février à mai les fondatrices qui sortent pour s’alimenter dés l’apparition des premiers rayons de soleil.

                        Une fondatrice piégée = un nid en moins.

Suite à plusieurs réunions à la préfecture, il a été convenu que nous allons dans un premier temps à nouveau piéger puis recenser, mais aussi remonter le nombre de prises afin de déterminer les zones géographiques les plus atteintes.
Les pièges peuvent être un piège à guêpe du commerce ou de simples bouteilles plastiques dont le goulot est coupé et retourné pour obtenir une nasse.
Les appâts seront de la bière sucrée, du panaché, du jus de pomme.
L’emplacement à proximité des ruches est un endroit favorable ou bien prés de votre maison. Les premières prises ont été relevées début février en 2008.

Nous vous joignons un tableau pour pointer vos prises.

Si c’est le cas, cette feuille sera envoyée au GDS de la chambre d’agriculture pour exploitation des résultats. Les apiculteurs étant répartis sur tout le territoire du département nous connaîtrons ainsi les zones le plus contaminées pour essayer de limiter son extension.

Avec nos remerciements, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations apicole.

Le secrétaire du GDS Abeille
    Guy Delpuech