Campagne de piégeage du frelon asiatique

Le frelon asiatique :

Il est bien présent ! 

   Le bilan officiel 2009 des nids signalés par les communes et apiculteursn référents : 172 nids reconnus dont 30 % de nids détruits. Et ces résultats ne sont que partiels car lorsque l'on interroge les destructeurs nous avons des chiffres bien supérieurs.
   Les localisations les plus importantes sont dans la vallée du Lot, de la Dordogne et la Cère ainsi que la région de Gourdon avec une concentration dans les zones urbanisées.
   A partir de juillet, leur présence en plus de la prédation des butineuses crée un stress dans les ruches qui arrêtent l'activité de butinage pour  se consacrer à la défense de la colonie. Ce défaut entraîne ainsi l'arrêt de ponte de la reine et nous avons alors des colonies diminuées, faibles pour aborder l'hiver.
   Ce prédateur touche aussi les pollinisateurs sauvages sans aucune régulation naturelle connue à ce jour. Ainsi, les conséquences seront directes tant sur la pollinisation des cultures que sur la biodiversité.

    Même si vous avez la chance de ne pas conaître encore "Vespa vélutina" suivez les conseils ci-dessous :

Quoi faire ? Il faut poser des pièges dès le 15 février 2010

Comment faire ? installer des pièges à guêpes, complètement transparents avec entrée par le dessus. Les disposer près des anciens nids ou des sources de nouritures potentielle (poubelles) à environ 1,50m de hauteur. Les remplir de liquide afin que les frelons s'y noient et en attirent d'autres.

Quels appâts ? La bière brune sucrée, le panaché, les protéïnes de fruits de mer (moules, crevettes) peuvent convenir tout au long de la belle saison (jusqu'en novembre, s'il fait encore beau)

Où trouver les pièges ? Ils sont en vente dans les jardineries, les quaincailleries, les magasins spécialisés. Ceux de Souillac et communes voisines, sont avertis de notre campagne d'action.

Note: Les plus adroits d'entre vous peuvent confectionner des pièges avec des bouteilles plastiques transparentes coupées avec goulot retourné en entonnoir. Un vieux CD peut faire office de toit pour éviter que la pluie n'y pénêtre !
 

   Dès la découverte d'un nid, prévenir la Mairie de votre ciommune qui enverra un apiculteur référent afin de vous indiquer la marche à suivre.
 

 Ce combat est l'affaire de Chacun, Merci à tous pour votre aide à lutter contre ce nouveau fléau !