Assemblée générale 2015 - dimanche 22 novembre à Cahors

L'Assemblée générale d'automne 2015, pour la Ruche du Quercy  et le GDSA du Lot,  a eu lieu à la cité Bessières de Cahors, le dimanche 22 novembre. Voici quelques photos et un rapide compte-rendu à paraître dans l'Abeille de France, dans le numéro de janvier 2016…

"Le 22 novembre 2015, à Cahors, s'est déroulée l'Assemblée Générale d'Automne de "La Ruche du Quercy" et du "GDS Abeilles du Lot" avec une bonne participation de nos adhérents.
Comme chaque fois, nous avons fait le tour de la situation apicole du moment. Une bonne nouvelle, après 2 années difficiles, 2015 est une année correcte pour la récolte de miel dans le département. L'abeille y suscite un intérêt toujours aussi vif.  Nous avons fait de nombreuses présentations de l'apiculture dans le cadre de manifestations et d'interventions dans les écoles. Les trois ruchers écoles du département connaissent une activité croissante.

En ce qui concerne le bureau, la restructuration en cours de la filière apicole a occasionné de très nombreuses réunions administratives, et de nombreuses interrogations sur le fonctionnement à venir du GDSA, en particulier sur le plan financier. Grâce au plan prophylactique, le GDSA du Lot a permis cette année de traiter près de 7000 ruches contre le varroa.

Après une année d'accalmie, le frelon asiatique a fait un retour en force inquiétant dans le Lot. Nos équipes de bénévoles sont intervenus autant que possible, sur appel des apiculteurs, pour détruire les nids situés à proximité de leurs ruchers. Mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi, nous avons décidé de lancer une pétition pour appuyer notre demande auprès de la DDT sur 2 points principaux :
• un classement de Vespa velutina comme espèce nuisible et invasive sur tout le territoire français en catégorie 1
• un soutien apporté à la recherche en cours, pour un piégeage sélectif grâce aux phéromones  

http://www.larucheduquercy.fr/content/ruche-du-quercy/frelon-asiatique/petition-active-lutte-contre-le-frelon-vespa-velutina

Depuis la mi-novembre, cette pétition a réuni plus de 600 signatures (web et papier) [aujourd'hui, près de 1500] et nous espérons que d'autres départements viendront soutenir et relayer notre action.Par ailleurs, nous constatons avec regret que le SO2 que nous utilisions l'an passé avec de très bons résultats est remplacé par des produits insecticides plus nocifs pour l'environnement, les oiseaux et les insectes en particulier. 

En ouverture de l'Assemblée Générale, des représentants de l'APSMB (Association pour la Préservation des Sites Menacées en Bouriane) sont venus parler du combat qu'ils mènent depuis 17 ans pour préserver 70 ha de vergers à graines forestiers, gérés par l’ONF sur la commune de Lavercantière (46). L'association a en projet, sur ce lieu classé en ENS (Espace Naturel Sensible), un observatoire des abeilles  et des pollinisateurs…

http://www.lefrau.fr

La réunion s'est terminée par le message chaleureux adressé par Victor Chayriguet à tous les participants."





 





A l'issue de la réunion un repas sera proposé au restaurant "La Chartreuse" : participation 25 euros. 
(Attention réponse avant le 16 novembre)