Manifestation contre l'usage des insecticides néonicotinoïdes - 1er avril 2014 à Paris

Le GDS Abeille et La Ruche du Quercy vous ont représenté lors de la manifestation apicole du 1 avril 2014 devant le siège de FranceAgrimer à PARIS.

"Nous étions accompagnés de 1200 à 1500 apiculteurs en tenue, de toutes les organisations représentatives, venus de la France entière pour protester contre l'usage des néonicotinoïdes et demander la révision des procédures d'autorisation de ces produits très toxiques."

 
 
  
  
  

  
 

C'était une ambiance très chaude mais bon enfant, nous dirions même fumante avec tous les enfumoirs en service. Nous étions tout de même attendus par beaucoup de CRS ou gardes mobiles mais tout s'est passé dans le calme. Les principaux responsables des syndicats représentés à cette manif ont été reçus par le représentant du ministre. La manif a eu le tort d'être le jour du renouvellement du gouvernement. Du coup, les télévisions n'en ont pas parlé et c'est bien dommage car pour la première fois, il y avait une unité et une très bonne représentativité de tous les organismes apicoles. Ce n'est pas tous les jours !!!
Un absent toutefois : le syndicat des très gros professionnels (moins de 50 adhérents : le SPMF : Syndicat des Producteurs de Miel de France).
 
Peut-on espérer une prise en compte de nos demandes ???????  Attendre et surveiller ! "

Guy Delpuech et Michel Bétaille



Mobilisation à l'appel de :
Confédération Paysanne - FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels) - FNOSAD (Fédération Nationale des Organisation Sanitaires Apicoles Départementales) - SNA (Syndicat National d'Apiculture) -  UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française)