AG d'Automne de "La Ruche du Quercy" à Cahors, le 6 novembre 2016

Le dimanche 6 novembre, le Syndicat apicole du Lot "La Ruche du Quercy" a tenu son Assemblée générale d'Automne à Cahors, suivie comme chaque fois par l'Assemblée générale du GDS Abeilles du Lot… 

Cette Assemblée générale s'est ouverte sur une minute de silence à la mémoire de
Lucien LEPLUS qui fut le président de la Ruche du Quercy durant plus de 20 ans.


Les sujets abordés ont été nombreux : restructuration de la filière apicole sur le plan national et régional, risques sanitaires et déclaration de ruchers, nouvelles dispositions fiscales, etc. Nous les retrouverons développés dans l'Abeille de France de novembre et décembre 2016.

Pascal Dessenne, apiculteur installé à Lentillac du Causse, a accepté de représenter les apiculteurs lotois dans la section professionnelle récemment créée au sein du SNA et nous fait, le micro à la main sur la photo ci-dessous, un compte rendu détaillé de la première réunion du 8 octobre 2016 à Paris.
A sa gauche, Guy Delpuech, président de la Ruche du Quercy. A sa droite, Jean-Jacques Raffy, chargé du Développement économique et de l’Agriculture au sein du Conseil départemental du Lot et Michel Bétaille, président du GDS Abeilles du Lot et du rucher école de Boissor. 


Les 3 ruchers écoles du département, Boissor/Luzech, La Vinadie/Figeac et Pech de Gourbière/Rocamadour sont en plein développement. Présentation du bilan de l'année écoulée par chacun des 3 présidents : Michel Bétaille, Patrick Chevalier et Jean-Paul Picco. (cf. photos ci-dessous).
 


Et enfin, le sujet brûlant : la protection de nos ruchers face à la multiplication des nids de frelons asiatiques, très nombreux cette année dans les vallées du Lot, du Célé, de la Dordogne et sur le territoire de la Bouriane. Egalement très présents dans les villes, Cahors et Figeac en particulier. Malgré une pétition qui a recueilli plus de 2000 signatures et plusieurs réunions en Préfecture, aucune mesure ne semble se dessiner au niveau des institutions du département. Et c'est, encore une fois, une poignée d'apiculteurs regroupés autour de Michel Bétaille  qui continue d'assurer la destruction des nids signalés à proximité des ruchers ou proches des habitations. Témoignage de l'un de ces apiculteurs courageux. (cf. photo ci-dessous).


Remerciements à Denis Carpentier, informaticien et webmaster du site de la Ruche du Quercy et du GDS Abeilles du Lot. (le micro à la main sur la photo ci-dessous).
 
 

Une bonne surprise, un jeune apiculteur se présente. Installé à Assier depuis début 2015, Florent Desmarest propose d'intégrer le conseil d'administration de la Ruche du Quercy. (cf. photo ci-dessous). La Ruche du Quercy et le GDS Abeilles appellent à de nouveaux délégués et responsables … pour 2017.


 


A vos agendas

La prochaine Assemblée générale de Printemps se tiendra le dimanche 2 avril 2017 au nord du département, à Cressensac. Merci à la commune de mettre une salle à notre disposition. Les 2 restaurants du village pourront accueillir les participants pour le repas de midi.


 
•••





 

Adhésion à La Ruche du Quercy pour l'année 2017

Vous trouverez ci-joint, à télécharger au format pdf,  le bulletin d'adhésion (ou réadhésion)
et en lecture directe ci-dessous :



•••