Assemblée générale du 07 octobre 2017

Le  RUCHER ECOLE DE ROCAMADOUR  a tenu son assemblée générale ordinaire  2017 ce samedi 09 octobre au Pech de Gourbière. Les 94 adhérents étaient conviés à cette réunion ainsi que les 21 postulants pour une adhésion à la prochaine saison apicole. Ont honoré de leur présence cette manifestation : M. Denis JUBERT, directeur du Pech de Gourbière, M. Victor CHAYRIGUET, père de l’apiculture lotoise et fondateur du Rucher école, M. Michel BETAILLE, président du Groupe de Défense Sanitaire Abeilles du LOT et M. Jean-Luc MARTY représentant le président de La Ruche du Quercy.

Le Rucher école de ROCAMADOUR est une association à but non lucratif, relevant de la loi de 1905. Elle accueille tous ceux qui souhaitent acquérir les compétences pour tenir un rucher familial, voire ensuite devenir apiculteur professionnel ou pluriactif. Au cours des 15 dernières années elle a ainsi formé près de 200 postulants dont une dizaine ont fait de l’apiculture leur métier ou une source complémentaire de revenus.

C’est devant un auditoire de 56 participants que Jean-Paul PICCO, président de l’association a fait le bilan de l’année écoulée et annoncé les propositions pour celle à venir.

Association d’intérêt général depuis 2016, l’année écoulée a été marquée par un fort développement afin de permettre l’accueil de tous les candidats apiculteurs. Ce développement a été rendu possible grâce à l’apport financier ou matériel de nombreux mécènes et d’adhérents qui n’ont pas hésité à payer une cotisation de soutien. Tous les mécènes étaient invités et M. Michel ALIBERT, vice-président de la Caisse du Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées, était présent pour représenter les 5 caisses locales du nord du département ayant généreusement aidé le Rucher école. D’autres s’étaient excusés, comme les Ets Leclerc de Souillac et Gramat, Leygonie-Apiculture de Brive, les Sociétés SOGOREC de Gourdon, Krill et Proclub, et de nombreux particuliers qui ont aussi largement soutenu l’association.

Année charnière pour le Rucher école, 2017 a été marquée par l’acquisition de deux bâtiments modulaires pour stocker le matériel, de 32 nouvelles ruches, ruchettes et nucléis pour développer le cheptel et de nombreux matériels apicoles pour le fonctionnement. L’association a assuré bénévolement 11 journées de formation dont 3 théoriques en salle et 8 autour des ruches, 10 séries d’apprentissage de l’élevage de reines pour les apiculteurs confirmés et des activités périscolaires à Gramat et à Pinsac.

Pour l’année à venir, en plus des activités traditionnelles, il est prévu un doublement des séances autour des ruches afin d’assurer dans de meilleures condition l’enseignement pratique. La création d’un groupe d’apiculteurs référents permettra cette évolution. Elle est conforme à l’esprit du Rucher école qui est de transmettre le savoir après l’avoir reçu et de partager les tâches dans un milieu de bénévoles motivés par leur passion pour les abeilles et pour  la protection de la biodiversité dans notre environnement.

Le président a levé la séance à midi après avoir remercié l’AMAR et le Pech de Gourbière qui l’accueillent depuis 1991 dans d’excellentes conditions sur leur site.

P.S. Vous pouvez suivre le Rucher école de Rocamadour sur Facebook : https://www.facebook.com/search/top/?q=rucher%20ecole%20de%20rocamadour