Le Rucher école de Rocamadour à la Foire de CAMINEL

Le Rucher école de Rocamadour à la Foire de CAMINEL


La foire de CAMINEL a lieu chaque année le 11 août, sous les châtaigniers de ce lieu-dit de la commune de FAJOLES qui fut autrefois occupé par une abbaye. Pour les habitants de la Haute Bouriane, CAMINEL, c’est « le centre du monde… ». Il est vrai que les moines laissaient croire que l’axe de la terre passait par un endroit secret de l’édifice et qu’il fallait leur apporter la meilleure huile de noix pour qu’ils puissent le lubrifier et ainsi assurer que la terre continuerait de tourner !….




                                                                                                             

             

Aujourd’hui, la Foire de CAMINEL, c’est un immense rassemblement de vendeurs de produits les plus variés : du melon à l’ail, en passant par les bons vins, les produits du terroir, la motoculture, les œuvres artisanales et les bibelots, etc….etc…Aussi, chaque 11 août, une foule immense converge de tout le département et des département limitrophes pour faire ses emplettes et passer du bon temps. Pourquoi pas alors y installer un stand et sensibiliser cet immense public aux problèmes rencontrés par l’abeille et l’apiculture ? C’est le défit que s’est lancé cette année le Rucher école de Rocamadour en installant un stand qui présentait tous les efforts faits localement pour assurer la survie de l’abeille dans un monde qui est en train de la détruire.

                          

                                            

André AUSTRUY, un de nos adhérents, apiculteur amateur et habitant de CAMINEL vendait sa production tandis que de nombreux membres du Rucher école répondaient aux nombreuses questions du public. Un panneau présentait l’apport inestimable de la pollinisation ; un autre toutes les agressions subies par les abeilles, et un troisième les actions à conduire pour limiter la prolifération du frelon asiatique. Une ruche, une ruchette, un équipement d’apiculteur, un nid de Vespa velutina, des revues apicoles, constituaient une panoplie originale qui suscitait les questions. Et elles furent nombreuses…

Bref, une belle réussite si on en juge par la quantité de contacts établis et par les bonnes résolutions prises par un public de plus en plus acquis à la cause que nous défendons. Dans ces conditions, il semble déjà certain que nous reviendrons à CAMINEL en 2011. Et nos abeilles ne s’en porteront que mieux !