Le Rucher école de Rocamadour lauréat des tremplins du Crédit agricole

Tremplins du Crédit Agricole : 7 associations lotoises primées dont le Rucher Ecole de Rocamadour

                                 

             Le Palais des congrès de Souillac avait mardi soir, des allures de Cérémonie des César avec des trophées et des récompenses. 

              Bienveillance, écoute, proximité, ces mots sont revenus souvent, mardi soir, lors de la cérémonie des Tremplins du Crédit Agricole qui se déroulait au Palais des congrès de Souillac. Dans une salle comble, avec cinq cents personnes rassemblées, la 8e édition des Tremplins a mis les associations sur le devant de la scène. Et ce n'est que justice qu'une fois dans l'année, le Crédit Agricole et son partenaire pour cet évènement, le Groupe Dépêche du Midi consacrent l'imagination et le dévouement des bénévoles. Trente-quatre associations avaient été nominées et sur ce nombre, sept ont été primées et récompensées par un chèque de 1 500 € ou de 750 €. «Vous êtes tous des gens fantastiques. Ce soir, je suis très émue» déclarait Marie-France Marchand Baylet, présidente de la Fondation Groupe Dépêche en saluant l'action de ces femmes et de ceshommes qui sur le terrain multiplient les initiatives et inventent de la solidarité intelligente et de l'humanité.

             Michel Alibert, vice-président lotois de la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées du Crédit Agricole, Jean-Jacques Calcat, président de la caisse régionale, Pierre Cambefort, directeur général de la caisse régionale ont souligné cet attachement au territoire partagé par tous «et qui colle à l'ADN du Crédit Agricole». Former des apiculteurs, guider les doigts malhabiles d'une personne âgée sur une tablette numérique, faire découvrir à un enfant le plaisir d'enfouir dans le sol un plant de tomate, toutes ces actions sont conduites presque sans bruit sur le territoire lotois. Le Crédit Agricole, le Groupe Dépêche, deux entités au plus près des villages, avaient décidé, mardi soir, de les mettre en lumière.

…….

Patrimoine, culture, environnement : 1er prix : Le Rucher école de Rocamadour

            Le Rucher École de Rocamadour est une association créée en 1990. Elle est accueillie au sein du Pech de Gourbière, établissement qui accompagne des adultes en situation de handicap. L'association dispense, tout au long de l'année, une formation apicole de qualité, tant pratique que théorique, ouverte à toute personne désireuse de maîtriser la conduite d'un rucher et d'agir pour la protection des abeilles, de la biodiversité et de l'environnement. Toute la récolte de miel est remise aux résidents du Pech de Gourbière. L'association touche un large public par sa présence lors de nombreuses manifestations et par ses conférences. Elle initie également les plus jeunes dans le cadre d'activités en milieu scolaire et compte aujourd'hui plus de 100 adhérents.

…….

          Source : La Dépêche du Midi du 15 Juin 2018