Rucher école de Rocamadour: Séance du 20 avril 2013

Séance du 20 avril 2013 au Rucher école de Rocamadour

La séance a débuté par la distribution des produits anti-varroas récupérés par les membres du bureau de l’association.

Même si le plein soleil n’était pas de la partie, le temps était suffisamment clément pour nous permettre d'ouvrir les ruches et d’installer les hausses. Il était temps, vu que la nature était déjà bien en fleurs.

Cette séance a été l’occasion pour notre Formateur de nous transmettre quelques informations et techniques pour faire des essaims artificiels à partir de ruches fortes.

  1. Constitution d’essaims artificiels lors de la pose des hausses.

Il est possible lors de la pose des hausses de constituer des essaims à partir de plusieurs ruches. La technique consiste à :

  • Prélever sur une première ruche un cadre de pollen sans abeille

  • Prélever sur une deuxième ruche un cadre de couvain sans abeille

  • Prélever sur une troisième ruche un cadre de couvain avec les abeilles.

Ces cadres seront placés dans une ruchette qui sera complétée par des cadres de cire gaufrée. La ruchette sera installée en lieu et place de la troisième ruche qui sera éloignée de son emplacement initial d’une vingtaine de mètres. Ceci va permettre de renforcer la ruchette avec les abeilles butineuses qui rentreront vers l’emplacement d’origine.  On prendra bien garde lors du prélèvement des cadres de ne pas prendre la reine de la ruche d’origine.

Il faudra nourrir cette ruchette au sirop 50/50 afin d’aider les abeilles à élever des cellules royales.

  1. Constitution d’essaims artificiels par division simple

Cette technique consiste à :

  • se munir de 2 ruchettes à six positions pour cadres

  • prélever dans la ruche que l’on veut diviser un premier cadre que l’on place dans la première ruchette,

  • prélever un deuxième cadre que l’on place dans la deuxième ruchette

  • Répéter cette opération jusqu'à vider la ruche souche en plaçant alternativement les cadres prélevés dans chacune des ruchettes

  • Compléter les ruchettes avec 1 cadre de cire gaufrée

  • Transporter l’une des deux ruchettes à plus de 3 km du rucher d’origine.

  • Nourrir ces deux ruchettes au sirop 50/50.

  1. Constitution d’essaims artificiels par division en éventail – théorie

La théorie de la division en éventail a été enseignée ce 20 avril avant de passer à la pratique lors de la séance du 18 mai.

La division en éventail a pour but de créer un nombre important de nouvelles colonies (jusqu’à 5) à partir d’une ruche souche sélectionnée pour ses qualités :

  • ruche forte,

  • abeilles peu agressives,

  • abeilles épouilleuses

  • abeilles restant sagement collées aux cadres

  • forte production de miel l'année précédente

La reine doit être marquée pour faciliter la suite.

Première phase. On prélève dans cette ruche souche deux cadres avec du pollen que l’on place dans la même position centrale dans un corps de ruche que l’on place au dessus de la ruche souche. On complète ces deux corps de ruche avec des cadres de cire gaufrée. On facilite ainsi la montée des abeilles et de la reine et, en quelques jours, ces cadres seront garnis de couvain et de provisions.

Deuxième phase .Il faudra attendre 25 jours avant de procéder à la deuxième phase qui consiste simplement à « orpheliner » la ruche double corps.

Afin de profiter de cette reine de qualité et créer un premier essaim artificiel, l’apiculteur prélèvera un ou deux cadres de couvain et prendra la reine qu’il placera dans une ruchette avec un cadre de nourriture et des cadres de cires gaufrées. La ruchette sera ensuite déplacée à plus de 3 km du rucher d’origine.

Troisième phase. Il faudra attendre 9 jours supplémentaires avant de procéder à la troisième phase qui est la division en éventail proprement dite. Ce temps est le temps nécessaire pour que les abeilles aient créé des cellules royales dans l’ensemble des deux corps de ruche.

Cette troisième phase consiste à placer de 4 à 5 ruchettes à l’arrière de la ruche à double corps.

Après ouverture de la ruche, l’apiculteur prendra les cadres et les placera, les uns après les autres, dans les ruchettes placées à l’arrière. Les ruchettes seront ainsi remplies progressivement avec, à la fois, des cadres du corps supérieur et des cadres du corps inférieur. L’apiculteur devra vérifier que le nombre de cellules royales par ruchette est sensiblement le même d’une ruchette à une autre.

Une fois la division en éventail terminée, l’apiculteur déplacera 4 des 5 ruchettes formées à plus de 3 km du lieu d’origine. La ruchette la moins populeuse prendra la place de la ruche d’origine afin de recevoir les dernières butineuses.

La pratique au Rucher école de Rocamadour :

Deux ruches double corps ont été préparées pour une division en éventail. La pose du deuxième corps a été faite fin mars. Lors de la séance du 20 avril, on a ouvert ces ruches pour vérifier le niveau de développement des colonies. Les cires étaient quasiment toutes bâties.

La division en éventail devrait avoir lieu lors de la prochaine séance du 18 mai. Au préalable, notre formateur et quelques volontaires seront venus orpheliner les deux ruches double corps le 08 ou le 09 mai.


En fin de journée, les participants ont préparé de nouveaux cadres de corps pour en avoir suffisamment à disposition lors de la prochaine séance.