Rucher école de Rocamadour: Séance du 21 juillet 2012, la récolte



Rucher école de Rocamadour

Séance du 21 juillet 2012

 

La séance du 21 juillet correspond au jour tant attendu par chaque apiculteur, à savoir le jour de la récolte du miel !!, fruit du travail de toute une année.

La séance a commencé à 9H30 pour se terminer vers 19H30. Un grand nombre de membres de l’association était présent et trois équipes ont été constituées. Deux se sont consacrées à la récolte des hausses installées sur les ruches des deux ruchers. Une autre équipe s’est concentrée sur l’extraction du miel. La collecte des hausses proprement dite s’est faite pendant la matinée. Certaines ruches ont été peu productives alors que d’autres comptaient jusqu’à 4 hausses et un très grand nombre d’abeilles.   
 

  

                                                                             
 

      

                                                                                                   


Une fois les hausses récoltées, les lanières d’APIVAR ont été placées sur les ruches où il n’était pas prévu de mettre les hausses à lécher.

Les ruches ont toutes été soupesées de façon empirique afin d’estimer le poids des réserves de miel dans les corps. Celles nécessitant un nourrissement au sirop seront alimentées sans tarder.

A l’issue de l’extraction du miel, le bilan était plutôt très positif pour une année aussi difficile pour les abeilles, la météo n’ayant pas été très souvent de la partie. Plus de 300 kg de miel ont été récoltés.

En fin de journée, les hausses contenant les cadres extraits ont été positionnées sur certaines ruches afin que les abeilles nettoient les dernières traces de miel pour garantir un bon stockage hivernal des cadres bâtis. Elles ont été enlevées le lundi 23 juillet en soirée et les ruches correspondantes ont été traitées contre le varroa.

Les hausses collectées ont été stockées dans le local du Rucher école en plusieurs piles relativement étanches où des mèches de soufre ont été allumées pour empêcher la fausse teigne de se développer. Cette opération sera à reproduire régulièrement au cours des semaines à venir pour renouveler cette atmosphère soufrée défavorable au développement de la fausse teigne.