Séance du 05 mai 2012

Séance du 5 mai 2012

 

M. BETAILLE, Président du GDSA était présent à cette séance afin de solder les problèmes signalés lors de la distribution des produits anti-varroas.
 

La liste des volontaires connus du SDIS pour la récupération d’essaims a été transmise à tous. Si des erreurs ont été commises, il est demandé de contacter M. Guy DELPUECH, président de la Ruche du Quercy, afin qu’elles soient corrigées.

La séance a été assez courte et a consisté à vérifier l’état de certaines colonies. Le mauvais temps ayant perduré tout le mois d’avril, il a fallu nourrir certaines des colonies du rucher pour les aider à passer ce cap difficile. Le couvain est très développé à cette période de l’année et les besoins des abeilles pour le nourrir et vivre sont énormes. Il a été précisé qu’il valait mieux utiliser un sirop fortement concentré en sucre (en vente chez les fournisseurs de matériel apicole ) afin de limiter les entrées d’eau dans les ruches.

Nous avons également mentionné que le temps du mois d’avril était propice au développement de nombreuses maladies dans les ruches. Les reines ont même dû, pour certaines à cause de la pluie et du froid, stopper ou réduire fortement leur ponte.

Les quelques beaux jours ont été l’occasion de nombreux essaimages et les membres du Rucher Ecole ont pu récupérer des essaims issus de leurs ruches ou d’autres.

Une cage grillagée, de fabrication locale, destinée à la récupération et au transport d’essaims a été présentée. La technique de récupération, à l’aide de cette cage, d’un essaim d’abeilles installé dans une cheminée, a été exposée.

La séance a pris fin à 16H30.